La climatisation, comment ça marche?

thermoco climatisation
La climatisation, comment ça marche?

C’est l’été, il fait chaud et c’est la saison de la climatisation. On ne pourrait plus se passer de ces appareils qui nous gardent au frais malgré la chaleur intense à l’extérieur, pas vrai? Mais vous êtes-vous déjà demandé comment ils fonctionnaient? Qu’est-ce que c’est que la climatisation au juste? On démystifie la chose en décortiquant le tout pour vous.

Refroidir l’air ambiant de votre domicile

Pour pouvoir refroidir l’air ambiant de votre domicile, un climatiseur va prélever la chaleur de la pièce où il se trouve et le rejeter à l’extérieur. Autrement dit, l’appareil va extraire la chaleur de l’air (et non produire de l’air froid comme on pourrait le penser) pour qu’une fois le transfert de chaleur effectué, il ne reste plus que de l’air frais à l’intérieur. En fait, un climatiseur fonctionne selon le même principe qu’un autre appareil que vous connaissez bien : votre réfrigérateur!

Le fonctionnement

Si cette action est possible, c’est grâce au liquide frigorigène contenu dans l’appareil, un fluide aux propriétés thermiques particulières qui va absorber et libérer la chaleur. Le fonctionnement du climatiseur repose sur le changement de phases de ce fluide, qui va passer en alternance de l’état liquide à l’état gazeux en suivant le cycle des diverses composantes du système :

L’air chaud passe dans l’évaporateur, qui est très froid grâce au liquide frigorigène qui y circule. L’air est alors refroidi et déshumidifié, pour être par la suite retourné dans la pièce. Une fois la chaleur absorbée par le frigorigène, qui est passé de l’état liquide à l’état gazeux, le tout est pompé vers le compresseur, qui est situé dans la partie extérieure de l’unité. C’est l’endroit où la compression du gaz réfrigérant a lieu, ce qui augmente la pression et la température du fluide gazeux. Le frigorigène passe alors du compresseur au condenseur, et un ventilateur refroidit rapidement les serpentins, ce qui ramène le frigorigène à l’état liquide. La chaleur intérieure est alors expulsée à l’extérieur – le gaz cède sa chaleur par condensation – et le frigorigène est pompé vers l’évaporateur pour que le cycle recommence. On répétera ce même processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air chaud à refroidir et que la pièce ait atteint le degré de fraîcheur souhaité.

 

Voilà les grandes lignes du fonctionnement d’un système de climatisation. Certains détails vous échappent et vous aimeriez en savoir davantage sur ces systèmes et sur les différences entre les modèles offerts sur le marché? Pas de problème! La climatisation n’a plus de secrets pour les spécialistes de Thermoco et notre équipe sera ravie de vous conseiller. Venez nous voir sans tarder. Nous saurons trouver l’appareil qui répond à vos besoins pour que vous passiez l’été confortablement au frais…

 

 

 

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

thermopompe climatiseur

Pourquoi choisir une thermopompe au lieu d’un climatiseur ?

On commençait à se demander s’il allait finir par se...

Climatiseur Thermoco

Comment choisir le bon climatiseur ?

L’été n’a pas dit son dernier mot, alors si vous...