Parcourez le contenu de cette section pour découvrir des articles pertinents sur l’achat et l’entretien de vos appareils de chauffage et de climatisation, des réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées et des conseils pour économiser l’énergie.
Une thermopompe transfère simplement la chaleur contenue dans l’air extérieur à l’intérieur de votre résidence. Elle utilise le même cycle de réfrigération que votre réfrigérateur (partie chaude).
Une thermopompe vous permet d’économiser beaucoup d’argent. On peut résumer l’économie d’énergie de la façon suivante : 1 unité d’électricité achetée chez Hydro Québec + 2 unités d’énergie gratuites provenant de l’air extérieur vous donnent 3 unités de chauffage au total. En comparaison, une fournaise électrique vous coûtera 1 unité d’électricité achetée chez Hydro-Québec pour 1 unité de chauffage au total.
Chaque résidence a un point de balance en fonction de la performance de la thermopompe ainsi que de la performance énergétique de la maison. La thermopompe assumera seule les besoins en chauffage tant et aussi longtemps que le point de balance ne sera pas atteint. Lorsque la température extérieure baisse à la température d’équilibre ou plus bas (point de balance), la thermopompe doit être assistée par la source auxiliaire (fournaise).
Non, il n’est pas recommandé d’utiliser un thermostat programmable avec une thermopompe. Consultez le site Web de l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada pour en savoir plus.
Oui. La thermopompe est en mode dégivrage, donc elle ne fournit plus de chaleur à l’intérieur de la maison. Durant le mode de dégivrage, il est possible que l’auxiliaire fonctionne. L’autre cause possible est que le point de balance ou d’équilibre a été atteint.
Par temps extrêmement froid, la thermopompe active automatiquement un serpentin électrique chauffant pour tenir votre maison au chaud. Ce serpentin est habituellement situé dans la fournaise ou dans l’armoire de traitement d’air. Si la thermopompe est ajoutée à votre fournaise à l’huile, la fournaise à l’huile va fournir la chaleur supplémentaire. Dans la plupart des cas, la thermopompe s’éteint lorsque la fournaise à l’huile ou la fournaise électrique fonctionne. La fournaise va alors fonctionner jusqu’à ce que la température intérieure désirée soit atteinte. La combinaison des deux appareils vous donnera une sécurité en cas de défaillance de la thermopompe.
Elle vous permet de chauffer votre résidence de façon économique en plus de bénéficier de l’air climatisé. De plus, l’ajout d’une thermopompe augmentera la valeur de votre résidence.
Une thermopompe de qualité est une thermopompe bien installée. Une excellente thermopompe mal installée ne fournira pas le rendement pour lequel vous avez payé alors qu’une thermopompe bas de gamme bien installée fournira le rendement pour lequel elle a été conçue.
Nettoyez le fini émaillé de votre thermopompe à l’eau et au savon ordinaire. Pour les taches de graisse tenaces, utilisez un détergent ménager. Les diluants à peinture-laque ou autres solvants synthétiques peuvent endommager le fini. Important : si votre appareil comporte un serpentin de refroidissement, les drains à condensats doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement, pour vous assurer que les condensats s’écoulent librement du serpentin au drain. Si l’écoulement des condensats est obstrué, des dégâts d’eau peuvent survenir.
Une thermopompe n’est pas un appareil électroménager simple. C’est un système autonome complexe. Toute tentative de réparation « bricolée » sur une thermopompe sous garantie peut invalider le reste de la garantie. Mis à part les gestes d’entretien simples recommandés, vous ne devriez pas essayer de procéder à des réglages vous-même sur votre thermopompe.
Assurez-vous d’avoir un filtre propre dans le cabinet de ventilation (fournaise) en tout temps. Un filtre sale occasionnera des problèmes de performance de la thermopompe.
Cause possible : | Remède : |
Appareil hors tension | S’assurer que l’interrupteur principal est à ON |
Disjoncteur ouvert ou fusibles brûlés | Rétablir le disjoncteur ou remplacer les fusibles |
Thermostat mal réglé | Vérifier le réglage, ajuster le thermostat |
Cause possible : | Remède : |
Filtre sale | Nettoyer ou remplacer |
L’air ne circule pas librement | Vérifier si les registres et les clapets ne sont pas obstrués |
Serpentin extérieur bloqué | Dégager les feuilles et autres corps étrangers |
Non, plusieurs causes peuvent occasionner ce problème. Faites vérifier votre thermopompe par un technicien de Thermoco.
Besoin de conseils pour choisir le bon appareil?
La référence en chauffage et climatisation depuis 1981