Une thermopompe, comment ça marche?

Thermoco thermopompe
Une thermopompe, comment ça marche?

Avec toutes les options offertes sur le marché pour climatiser et chauffer votre maison, il n’est pas toujours facile de savoir laquelle convient le mieux à vos besoins. La thermopompe est un appareil doublement utile puisqu’elle vous permet de maintenir votre demeure à une température idéale hiver comme été. Pas étonnant qu’elle soit aussi populaire! Mais savez-vous comment elle fonctionne?

 

En quelques mots, une thermopompe est un appareil électrique qui sert à transférer la chaleur contenue dans l’air d’un endroit à un autre, ce qui permet de chauffer ou de refroidir votre espace en faisant circuler l’air. Par temps froid, elle va absorber la chaleur de l’air extérieur (car il y en a toujours même en hiver!) pour la transférer vers l’intérieur de votre résidence. Et par temps chaud, elle va faire le contraire, soit évacuer la chaleur dehors afin de rafraîchir la maison. Pour ce faire, elle va utiliser le même principe qu’un climatiseur ou qu’un réfrigérateur.

 

Pour pouvoir déplacer la chaleur, la thermopompe va procéder à la condensation et à l’évaporation d’un fluide frigorigène, qui circulera entre deux serpentins par l’action d’un compresseur. En mode chauffage, la thermopompe acheminera vers le serpentin extérieur le frigorigène sous forme de gaz. Celui-ci va alors absorber la chaleur de l’air ambiant. Cette vapeur sera ensuite pompée vers le serpentin intérieur, puis elle sera comprimée, ce qui fera augmenter sa température. La chaleur ainsi produite sera alors libérée et dispersée au moyen d’un ventilateur pour chauffer votre demeure.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la thermopompe ne produit pas de froid. Lorsqu’elle est en mode climatisation, elle va tout simplement extraire la chaleur de l’air intérieur pour ensuite l’expulser à l’extérieur de la maison. Autrement dit, il s’agit d’inverser le cycle qu’elle suit en mode chauffage pour pouvoir rafraîchir l’air pendant l’été. Vous obtiendrez donc une température optimale 365 jours par année grâce à un seul et même appareil polyvalent. Et n’oublions pas que la thermopompe vous permettra aussi d’améliorer la qualité de l’air en réduisant l’humidité. Il s’agit donc d’un 3 dans 1 : un système de chauffage, un climatiseur et un déshumidificateur! Qui dit mieux?

 

Vous êtes maintenant décidé à acheter? Parfait! Notre équipe de spécialistes se fera une joie de vous conseiller sur les divers modèles de thermopompes offerts sur le marché. Vous pourrez ainsi trouver l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget… et profiter d’une qualité d’air et d’un confort inégalés!

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Contrer chaleur intense

Que faire pour contrer les impacts de la chaleur intense

Tout savoir sur l’évolution des périodes de canicules au Québec...

Chauffage-thermoco

Conseils pour chauffer en toute sécurité

Le froid est officiellement arrivé alors c’est le temps de...

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

EMPLOI : FERBLANTIER (CHEF D’ÉQUIPE)

Rôle Sous la direction du directeur des installations, le chef...