Trucs pour déshumidifier la maison

Déshumidifier la maison
Trucs pour déshumidifier la maison

Dans un climat humide comme le nôtre et avec les variations de température plutôt extrêmes que nous connaissons d’une saison à l’autre, il n’est pas toujours facile de maintenir le niveau de confort souhaité dans nos maisons. L’humidité est un facteur à ne pas négliger, car elle influence notre bien-être tout comme la température de l’air. Et en plus d’être une source d’inconfort, un taux d’humidité trop élevé peut être mauvais pour vos meubles, vos boiseries et même la structure de votre maison! Que faire alors pour la contrôler et éviter ses désagréments? Voici quelques trucs :

 

Limiter la formation d’humidité :

Avec les bains et les douches, la salle de bain est propice à la création d’humidité qui peut vite devenir un problème. S’il n’y a pas de fenêtre dans la pièce, l’installation d’un ventilateur qui permettra d’envoyer l’humidité à l’extérieur s’impose. Et si ni l’une ni l’autre de ces options n’est possible, vous pouvez à tout le moins ouvrir la porte lorsque vous prenez une douche chaude pour faire circuler l’air. Vous devriez également privilégier la corde à linge pour faire sécher vos vêtements dehors (ou encore la sécheuse) plutôt que de les suspendre à l’intérieur pour ne pas libérer d’humidité dans la maison. Et puisque l’humidité peut s’infiltrer par les fenêtres et les portes pas étanches ou par des fissures au sous-sol, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil et de corriger ces problèmes au besoin.

 

Aérer :

Hiver comme été, il est important que l’air circule dans la maison. Les constructions récentes sont tellement bien isolées qu’elles empêchent l’air froid d’entrer… mais aussi l’air vicié et humide de sortir! D’où l’importance d’ouvrir les fenêtres ou la porte dès que vous le pouvez, même par temps froid, ne serait-ce que pour quelques minutes. La hotte de la cuisinière et le ventilateur de la salle de bain sont vos alliés pour expulser l’air humide à l’extérieur. Assurez-vous qu’ils fonctionnent adéquatement et qu’ils envoient bien l’air dehors (et non dans l’entretoit), sinon l’excès d’humidité est seulement déplacé mais pas évacué. Pour les mêmes raisons, vérifiez aussi que le conduit d’évacuation de votre sécheuse n’est pas obstrué.

 

Se doter des appareils nécessaires :

Malgré toutes ces précautions, il se peut que le taux d’humidité dans votre demeure reste trop élevé. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un déshumidificateur, qui va retirer l’excès d’humidité de l’air de façon rapide et efficace. Et si votre maison n’est pas munie d’un échangeur d’air, il serait très avantageux d’en installer un. Ce système améliorera la qualité de l’air de votre maison en assurant une saine ventilation et le renouvellement de l’air ambiant, ce qui contribuera par le fait même à contrôler le taux d’humidité. Il s’agit de la solution la plus complète pour assainir l’air que vous respirerez chez vous.

 

Pour plus de détails concernant les échangeurs d’air, venez parler à nos spécialistes! 🙂

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Thermopompe

Février, le mois idéal pour choisir sa thermopompe

C’est souvent l’été que nous nous rappelons à quel point...

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

Emploi : Installateur Frigoriste

Chef d’équipe Rôle Sous la direction du directeur du service...

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

Emploi : Mécanicien frigoriste recherché

Nous sommes présentement à la recherche d’un apprenti frigoriste 1er...