Trucs pour chauffer sans se ruiner

Thermoco-economie-chauffage
Trucs pour chauffer sans se ruiner

Pendant la saison froide, le chauffage de la maison représente la partie la plus importante de votre facture d’énergie. Et plus il fait froid, plus ça coûte cher! Comment faire alors pour réduire vos coûts de chauffage le plus possible? Voici quelques trucs simples qui vous permettront de sauver gros :

 

– Profitez du soleil. Ouvrez les rideaux ou les stores pendant la journée pour laisser entrer la chaleur du soleil, et fermez-les le soir venu pour emprisonner cette chaleur à l’intérieur. Rappelez-vous à quel point ça fait une grosse différence l’été! Ça fonctionne aussi en hiver et ça vous permettra de gagner facilement de précieux degrés.

 

– Attention aux fuites! Pour ne pas perdre de chaleur ni laisser entrer le froid, il est essentiel que votre maison soit bien isolée. Chaque détail compte si vous voulez réduire votre facture de chauffage de façon significative. Colmatez les fissures et prenez soin de bien calfeutrer vos fenêtres, surtout si elles prennent de l’âge et sont moins efficaces du point de vue écoénergétique. Et n’oubliez pas les portes : un coupe-froid fera en sorte que le froid reste à sa place… c’est-à-dire dehors! 😉

 

– Ajustez bien la température de votre demeure. Saviez-vous qu’installer des thermostats électroniques pouvait vous permettre de réduire vos frais d’électricité de 10 %? En les programmant selon l’utilisation de la pièce et le moment de la journée, vous éviterez les dépenses inutiles. On conseille de maintenir la température à 21 °C dans les pièces occupées, et de la réduire à 18 °C la nuit et à 15 °C lorsque vous n’êtes pas là. Et fermez la porte des pièces inutilisées pour éviter de les chauffer pour rien.

 

– Réchauffez-vous autrement. Bien sûr, on ne vous dira pas d’arrêter le chauffage en plein hiver. Mais au lieu d’aller systématiquement monter le thermostat lorsque vous avez un peu froid, mettez donc une petite laine et vos pantoufles à la place. On parie que le problème sera réglé sans que vous ayez à chauffer davantage. Et pourquoi pas une bonne tasse de thé ou un chocolat chaud?

 

– Pour passer la nuit bien au chaud, optez pour des draps en flanelle qui vous offriront un confort optimal. Et si ça ne suffit pas aux grands frileux et frileuses de ce monde, rien de tel qu’une bonne vieille bouillotte remplie d’eau chaude pour réchauffer le lit en un rien de temps!

 

– Et n’oubliez pas vos bonnes habitudes! Lorsqu’il fait froid, c’est vrai que c’est tentant de s’éterniser sous une longue douche chaude ou dans un bain rempli à ras bord lorsqu’on arrive de dehors. Mais sachez que l’eau chaude représente une part importante de votre facture énergétique, alors vaut mieux ne pas exagérer.

 

À bien y penser, ce n’est pas sorcier de se garder au chaud sans augmenter sa facture de chauffage. Il suffit de prendre quelques bonnes habitudes et le tour est joué! Si vous avez besoin de conseils pour trouver le système de chauffage optimal, on est là pour ça!

 

Joyeux hiver à tous! 

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

Emploi : Coordonnateur aux installations/entrepôt

Rôle Sous la direction du Directeur des installations et service,...

Confort chaleur

Qui dit hiver québécois dit froid intense

Les froids intenses qui en impressionnent actuellement plus d’un au...

thermopompe centrale

3 erreurs à ne pas faire lors de l’achat de votre thermopompe

Au moment d’acheter votre thermopompe Si vous avez en mémoire...