THERMOCO vous met en garde contre la fraude

sollicitation thermoco
THERMOCO vous met en garde contre la fraude

Gare à la sollicitation frauduleuse!

Avec l’arrivée du printemps et la saison estivale qui sera bientôt à nos portes, vous commencez peut-être à envisager l’achat d’un système de climatisation ou d’une thermopompe pour vous tenir au frais cet été. Mais pour éviter les mauvaises surprises – ou même de vous faire carrément arnaquer! – nous vous invitons à la prudence. Il est essentiel que vous fassiez affaire avec de vrais professionnels qui ont pignon sur rue et qui sauront vous conseiller selon vos besoins, de façon fiable et honnête. Gare à la sollicitation!

 

Sollicitation par téléphone ou à votre domicile

Tout d’abord, si on vous sollicite par téléphone ou à votre domicile, soyez vigilant. On a signalé plusieurs cas de vendeurs itinérants qui faisaient du porte-à-porte pour vendre des thermopompes sans permis. Certains offriront d’entrer chez vous sous prétexte de vouloir analyser gratuitement l’efficacité écoénergétique de vos appareils, le panneau d’électricité, etc. Ils utiliseront souvent des arguments douteux et des stratégies de vente sous pression, alors attention de ne pas tomber dans le piège!

 

Sollicitation et programmes gouvernementaux

Dans certains cas de sollicitation téléphonique, des vendeurs prétendaient même travailler pour le gouvernement – le programme ÉcoRénov notamment – pour mettre les gens en confiance. Si vous recevez un appel de la sorte, sachez qu’il y a anguille sous roche puisqu’aucune sollicitation n’est faite dans le cadre des programmes gouvernementaux. Ceux qui vous appellent sont simplement des entrepreneurs qui souhaitent vous vendre quelque chose, et il est fort probable qu’ils vous le vendent plus cher que sa valeur réelle! Et trop souvent, les compagnies itinérantes disparaissent rapidement, laissant les consommateurs floués sans recours.

 

Économies

Ils vous feront miroiter des économies d’énergie alléchantes – pouvant aller jusqu’à 50 ou même 70 %! – pour vous convaincre que votre achat va « se payer tout seul » grâce aux économies que vous réaliserez sur votre facture d’électricité. Hélas, c’est un peu trop beau pour être vrai, alors ne vous laissez pas duper. Dans les faits, un système optimal pourrait vous permettre d’économiser entre 25 et 35 % au maximum, et ce dans des conditions idéales. Alors si un soi-disant spécialiste débarque chez vous et vous promet la lune sans même faire une évaluation détaillée de vos besoins réels selon les caractéristiques de votre habitation, méfiez-vous.

 

La solution

Comment faire alors pour vous assurer que vous faites affaire avec un véritable spécialiste qui vous offrira le système qui vous convient à juste prix? Les précautions d’usage sont de mise : faites des soumissions, demandez des références, exigez un contrat détaillé et prenez le temps de réfléchir et de comparer avant d’acheter. Faites surtout attention de ne pas céder trop vite à la pression d’un vendeur insistant. Certains vont proposer une installation de l’appareil dès le lendemain, probablement pour que le consommateur pense qu’il ne peut plus annuler le contrat. Or cela est faux : il est possible d’annuler un contrat même si le nouvel appareil est installé.

 

Qu’en disent les médias ?

Les médias parlent du phénomène année après année.
Le métier de fraudeur n’est peut-être pas le plus vieux métier du monde, mais dans le cas des thermopompes, ça en est un qui refait surface chaque année. Voyez comment quelques médias en ont parlé depuis le début des années 2000 :

2018

Radio-Canada

2017 

TVA Nouvelles 

2001

La Facture

 

Bref, renseignez-vous bien avant d’acheter et n’hésitez pas à poser des questions. Depuis 35 ans, Thermoco se consacre à offrir à ses clients des services de qualité adaptés à leurs besoins. Faites appel à nos experts qui sauront vous conseiller judicieusement pour que vous puissiez choisir le système qui vous convient, en toute tranquillité d’esprit.

 

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

Emploi: Réceptionniste-adjointe administrative

Rôle Sous la direction du Directeur des ventes la réceptionniste-adjointe...

Perte de chaleur par fenêtre

Comment perd-on de la chaleur par les fenêtres en hiver?

Saviez-vous qu’en hiver, jusqu’à 26 % de la chaleur intérieure...

Thermoco-poste-technicien-comptable-emploi

Emploi: technicien(ne) comptable

Offre d’emploi: Thermoco est à la recherche d’un(e) technicien(ne) comptable! Après...