Thermopompe ou pompe à chaleur, quelle est la différence?

thermopompe chaleur
Thermopompe ou pompe à chaleur, quelle est la différence?

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage pour votre demeure, en faisant vos recherches, vous avez sûrement découvert qu’il s’offre à vous plusieurs options. Parmi tous ces nouveaux termes qui vous sont plus ou moins familiers, pas facile de s’y retrouver. Thermopompe, pompe à chaleur, pompe aérothermique… Qu’est-ce qui les distingue au juste et quel est le meilleur choix pour vous?

 

La vérité, c’est que malgré les appellations différentes qu’on utilise pour les nommer d’un manufacturier à l’autre, il s’agit au fond du même appareil, soit ni plus ni moins qu’une thermopompe centrale. Si on la nomme parfois autrement, il s’agit d’une stratégie de marketing, tout simplement. L’appareil va remplir la même fonction : extraire la chaleur de l’air ambiant afin de la diffuser dans votre maison pour la chauffer selon le principe de l’aérothermie en utilisant les calories contenues dans l’air.

 

Alors quand vous ferez le choix de votre appareil, qu’on vous parle d’une thermopompe centrale, d’une pompe aérothermique ou d’une pompe à chaleur, les critères de sélection demeurent les mêmes. Comparez la puissance des appareils (le SEER et le HFPS : plus ils sont élevés, plus l’appareil sera puissant) et aussi son niveau sonore, en décibels, pour être certain de ne pas acheter un appareil trop bruyant qui pourrait nuire à votre confort.

 

Assurez-vous aussi de choisir un modèle certifié Energy Star, ce qui vous indique qu’il sera à la fois performant et écoénergétique, donc que l’utilisation consommera moins d’électricité. Un choix judicieux à la fois pour votre portefeuille et pour l’environnement! Et en comparant les caractéristiques des appareils, n’oubliez pas que les thermopompes murales, pour leur part, se situent dans une autre catégorie et une autre gamme de prix.

 

Comme toujours, si vous avez besoin de conseils et d’explications pour vous aider à choisir l’appareil qui vous convient, n’hésitez pas à contacter Thermoco. Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous aider à y voir plus clair. On est là pour ça!

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

Emploi : Coordonnateur aux installations/entrepôt

Rôle Sous la direction du Directeur des installations et service,...

Perte de chaleur par fenêtre

Comment perd-on de la chaleur par les fenêtres en hiver?

Saviez-vous qu’en hiver, jusqu’à 26 % de la chaleur intérieure...

Entretient de thermopompe

Trucs pour préparer votre thermopompe pour l’été

Le printemps est enfin arrivé, quelle bonne nouvelle! Mais qui...