Que faire pour contrer les impacts de la chaleur intense

Contrer chaleur intense
Que faire pour contrer les impacts de la chaleur intense

Tout savoir sur l’évolution des périodes de canicules au Québec

 

Saviez-vous que de nouvelles informations émises par un expert de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) prévoient que d’ici les 20 prochaines années, le nombre de jours de canicule augmentera considérablement? Précisément, ils passeront d’environ une douzaine à une cinquantaine durant la période estivale.

 

Les simulations climatiques réalisées par l’INSPQ soulèvent que les épisodes de canicule seront non seulement plus fréquents, mais plus intenses. Comment prévenir les impacts négatifs engendrés par une période de canicule aussi soutenue?

 

Canicule: qui sont les personnes les plus vulnérables

Nous entendons souvent dire que les personnes âgées et les enfants sont les plus à risque en temps de canicule. Mais savez-vous vraiment pourquoi?

 

La canicule et les personnes âgées

Les personnes âgées transpirent moins, et la transpiration est le processus responsable du refroidissement corporel, évidemment essentiel en temps de canicule. Essentiellement, les personnes âgées sont donc à risque de coups de chaleur. Par ailleurs, la sensation de soif diminue avec l’âge, ce qui accentue les risques, par le simple fait que ces personnes ne s’hydratent pas adéquatement.

 

La canicule et les enfants

 

Dans le même sens, les enfants sont aussi une clientèle particulièrement vulnérable en périodes de canicule. Cette fois, il s’agit de la situation complètement opposée. Un enfant transpire nettement plus qu’un adulte, mécanisme qui lui permet de maintenir sa température corporelle. En transpirant de la sorte, il risque la déshydratation.

 

 

Comment prévenir les effets négatifs de la chaleur intense?

 

Sachant quelles sont les répercussions négatives de la température très élevée, il convient également de connaître les solutions de prévention. Voici une liste non exhaustive des habitudes et comportements à adopter en temps de canicule.

 

  1. Boire beaucoup d’eau
  2. Manger des fruits car ils sont remplis d’eau
  3. Laisser de côté l’alcool et le café
  4. Manger malgré le manque de faim
  5. Vêtements amples, tissus légers, abandonner le jean par exemple
  6. Laisser de côté les efforts physiques intenses (nous ne parlons pas uniquement de sport, mais même de jardinage par exemple)
  7. Rester à l’intérieur, à l’air frais, surtout si vous avez un air climatisé
  8. Si vous devez être à l’extérieur, prendre plusieurs pauses

La chaleur accablante…à la maison

 

Nous négligeons parfois l’importance de favoriser une température ambiante adéquate à l’intérieur de la maison. En effet, nous recommandons les moments dans les endroits aérés, tels que les centres commerciaux, les cinémas et les épiceries. Mais qu’advient-t-il du retour à la maison? Au moment du coucher, par exemple, il est de la plus haute importance que la température dans les chambres soit confortable, surtout dans celles des enfants. Si vous ne possédez pas de climatiseur à la maison, quelques choix logiques peuvent vous sauver: 

 

  1. Garder les fenêtres fermées durant la journée et les ouvrir le soir venu, lorsque la température est plus basse
  2. Avoir recours à des ventilateurs
  3. Fermer les rideaux durant la journée
  4. Minimiser l’utilisation des électroménagers

 

Ne négligez jamais l’impact de la chaleur

 

En somme, quoi que vous fassiez, ne négligez jamais l’impact de la chaleur intense…Prenez note des changements que vous pouvez apporter à vos habitudes afin de contrer le plus possible les impacts négatifs de la chaleur intense et des canicules. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez dans votre entourage des clientèles plus vulnérables : enfants et personnes plus âgées. Vous souhaitez vous munir d’un climatiseur? Laissez-nous répondre à vos questions et vous accompagner dans ce processus! 

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

EMPLOI : FERBLANTIER (CHEF D’ÉQUIPE)

Rôle Sous la direction du directeur des installations, le chef...

thermopompe centrale

3 erreurs à ne pas faire lors de l’achat de votre thermopompe

Au moment d’acheter votre thermopompe Si vous avez en mémoire...

Thermoco climatisation

Le nettoyage de la thermopompe : plus important que vous le pensez!

On ne vous le dira jamais assez : si vous voulez...