Le printemps sonne-t-il l’entretien de votre thermopompe?

Entretien_printemps_thermopompe
Le printemps sonne-t-il l’entretien de votre thermopompe?

Le printemps est officiellement là : cette saison qui passe quasi inaperçue, quelque part entre l’hiver trop long et l’été trop court. Vous vous demandez ce que vous devez faire de votre thermopompe avant l’été? Vous tentez de vous souvenir ce que l’installateur vous a dit. Qu’a-t-il dit, juste après vous avoir assuré que votre thermopompe soit un appareil presque sans entretien?

Laissez-nous vous rafraîchir la mémoire!

Entretenir l’unité intérieure

D’abord, pour ce qui est de la portion intérieure de la thermopompe, les filtres à air doivent être nettoyés sur une base régulière. Précisément, vous devez vous assurer de retirer la poussière sur une base mensuelle, optimalement. Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons un nettoyage trimestriel, au minimum. Nous retirons bien les poussières des meubles de la maison régulièrement, n’est-ce pas? Comment penser que ce ne serait pas nécessaire de réaliser le même travail avec des appareils qui nous accompagnent au quotidien? Ceci est d’autant plus vrai lorsque ces appareils filtrent l’air que vous respirez.

Entretenir l’unité extérieure

D’une manière moins fréquente, il convient de réaliser l’entretien de l’unité extérieure de votre thermopompe centrale. Il est ici question d’un nettoyage bi-annuel du serpentin que vous trouverez derrière l’unité extérieure.  De plus, il vaut de prévenir l’accumulation de feuilles mortes ou d’autres débris sur le condenseur.

Y a-t-il vraiment des impacts à entretenir sa thermopompe?

Il y a certainement des avantages à prendre soin de votre appareil.  Sommairement, pensez à:

  1. Une performance optimale de votre appareil : N’avez-vous pas déjà remarqué qu’à un certain point, votre thermopompe ‘’pousse’’ l’air avec moins de vigueur que d’habitude?
  2. Une économie d’énergie, et par conséquent de coût : en étant moins encombré, votre appareil fonctionne mieux et sans trop d’effort;
  3. Une durée de vie prolongée : tel que tout appareil entretenu avec soin, votre thermopompe vivra plus longtemps;
  4. Un air plus sain, avec l’élimination des bactéries et la prévention des moisissures.

Vous vous demandez si cet entretien se réalise à la maison, sans aide extérieure? Suivez-nous ici pour en savoir plus sur les types d’entretien dont vous pouvez vous charger vous-même.

 

En attendant, si vous n’êtes pas du type manuel, contactez un membre de notre équipe.

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Thermoco_joyeuses-fetes

Merci à tous et joyeuses fêtes!

En cette période des célébrations de fin d’année, nous souhaitons...

thermopompe chaleur

Thermopompe ou pompe à chaleur, quelle est la différence?

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage...

Chauffage-thermoco

Conseils pour chauffer en toute sécurité

Le froid est officiellement arrivé alors c’est le temps de...