Installer une thermopompe : ce que vous risquez à trop vouloir économiser

Thermoco thermopompe
Installer une thermopompe : ce que vous risquez à trop vouloir économiser

Tout le monde aime faire une bonne affaire et sauver quelques dollars. C’est tout à fait normal, surtout si vous venez de faire un gros investissement comme l’achat d’une thermopompe. C’est facile à installer et votre beau-frère bricoleur peut le faire pour vous gratuitement, vous croyez? Pas si vite! Il s’agit d’un appareil plus complexe que vous ne le pensez et l’installation par une personne non qualifiée risque d’avoir des conséquences très fâcheuses.

 

Pourquoi c’est si compliqué?

On ne peut pas s’improviser installateur de thermopompe du jour au lendemain parce que ce type d’appareil comprend plusieurs éléments complexes. Il faut donc faire appel à un technicien en chauffage, ventilation et climatisation pour qui ces systèmes n’ont plus de secrets. Votre technicien devra aussi être détenteur de permis supplémentaires pour pouvoir manipuler adéquatement les fluides frigorigènes. Finalement, la mise en place de l’appareil nécessite la manipulation de fils électriques, alors qui dit mauvaise installation dit danger! Vous ne voulez pas courir ce risque.

 

Que se passe-t-il si vous n’engagez pas un spécialiste?

Premièrement, si votre thermopompe est mal installée, elle risque d’être endommagée et d’offrir un moins bon rendement (ce qui réduira votre économie d’énergie). De plus, il est fort probable que la garantie du fabricant stipule que l’installation doit être faite par un technicien qualifié, à défaut de quoi l’appareil ne sera pas couvert en cas de bris. Donc, si vous avez un problème dans le futur, vous n’aurez pas de recours. C’est un pensez-y-bien! En voulant épargner quelques dollars au moment de l’installer, vous risquez de devoir débourser des sommes beaucoup plus importantes plus tard.

 

Avec qui faire affaire?

Assurez-vous toujours de faire appel à des professionnels qualifiés en qui vous avez confiance. Optez pour une entreprise réputée ayant pignon sur rue vers qui vous savez que vous pourrez vous tourner en cas de problème. Demandez des recommandations à votre entourage. Vous pouvez – et devriez! – aussi vérifier les qualifications des spécialistes que vous comptez engager auprès d’organismes comme la Régie du bâtiment du Québec et l’Office de la protection du consommateur par exemple.

 

Vous voulez encore faire appel à votre beau-frère pour vous aider dans vos travaux après avoir lu ceci? Pas de problème : il peut vous aider à repeindre votre galerie sans danger! 😉

 

Pour le reste, l’équipe d’experts de Thermoco est là pour vous. Contactez-nous sans tarder pour un service rapide, courtois et professionnel. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et l’assurance d’un travail bien fait!

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

Emploi : mécanicien frigoriste recherché

Nous sommes présentement à la recherche d’un apprenti frigoriste de...

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

EMPLOI : FERBLANTIER (CHEF D’ÉQUIPE)

Rôle Sous la direction du directeur des installations, le chef...

Entretien_de_thermopompe

Comment entretenir sa thermopompe soi-même?

Est-ce important pour vous de maximiser le potentiel de votre...