Conseils pour chauffer en toute sécurité

Chauffage-thermoco
Conseils pour chauffer en toute sécurité

Le froid est officiellement arrivé alors c’est le temps de monter le chauffage. Mais attention! N’oubliez pas qu’il y a certaines précautions de base à prendre pour vous assurer de chauffer votre demeure de façon sécuritaire. Voici un aide-mémoire des règles de sécurité à respecter pour protéger votre maison et votre famille pendant la saison froide :

 

  • – Faites attention de bien dégager les plinthes électriques. Ne placez rien dessus ou devant (des vêtements à faire sécher par exemple), car tout objet en contact direct avec la source de chaleur risquerait de fondre… ou même de prendre en feu! Prenez soin de bien épousseter vos plinthes et de vérifier qu’aucun petit objet n’est tombé à l’intérieur.

 

  • – Les mêmes consignes sont à suivre pour les appareils de chauffage d’appoint (les chaufferettes), qui doivent être bien dépoussiérés et jamais obstrués. Saviez-vous qu’ils étaient l’une des causes principales d’incendies? Assurez-vous de toujours les éteindre avant de quitter la pièce ou d’aller au lit.

 

  • – Si vous utilisez un système de chauffage à combustible (gaz, mazout, bois…), vous devez obligatoirement avoir un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison. Une mauvaise ventilation ou un problème de fonctionnement de l’appareil pourraient avoir des conséquences mortelles, alors il n’y a pas de chance à prendre!

 

  • – Pour que la fumée soit évacuée convenablement à l’extérieur, assurez-vous que votre cheminée ne soit pas obstruée et faites-la ramoner au besoin. On recommande de le faire une fois par année.

 

  • – Ne faites pas brûler n’importe quoi dans votre foyer! Vous devriez seulement y mettre du papier et du bois, car toute autre substance risquerait de produire des émanations toxiques. Vous ne devriez pas non plus utiliser de l’essence pour allumer votre feu.

 

  • – N’entreposez jamais de substances inflammables près d’un appareil de chauffage ou d’une source de chaleur.

 

  • – Il est conseillé de faire inspecter annuellement votre système de chauffage par un professionnel pour garantir son bon fonctionnement et ainsi éviter des conséquences fâcheuses.

 

  • – Finalement, on vous rappelle à quel point il est important d’avoir un détecteur de fumée à chaque étage de la maison. Vérifiez qu’ils fonctionnent adéquatement et remplacez les piles au besoin. Cette simple mesure pourrait vous sauver la vie!

 

Chez Thermoco, le chauffage, c’est notre spécialité. Depuis plus de 35 ans, nous travaillons pour vous afin de vous offrir les systèmes les plus efficaces et les plus performants sur le marché. Nos experts s’occuperont d’installer le système de chauffage le mieux adapté à votre demeure : thermopompe, géothermie, fournaise ou autre. Faites confiance à notre équipe pour un confort optimal et une meilleure tranquillité d’esprit.

 

On vous souhaite un hiver bien au chaud, en toute sécurité!

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Installation de thermopompe

Appareils haut de gamme vs importations à bas prix

Thermopompes et climatiseurs : Appareils haut de gamme vs importations à bas...

thermopompe chaleur

Thermopompe ou pompe à chaleur, quelle est la différence?

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage...

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

Offre d’emploi : Représentant / Représentante des ventes

Rôle : Sous les directives du directeur des ventes, le/la...