Comment perd-on de la chaleur par les fenêtres en hiver?

Perte de chaleur par fenêtre
Comment perd-on de la chaleur par les fenêtres en hiver?

Saviez-vous qu’en hiver, jusqu’à 26 % de la chaleur intérieure est dirigée vers l’extérieur, se déplaçant du chaud au froid?

Vous aurez deviné que cette perte de chaleur n’est pas sans conséquences: d’abord elle a un impact sur notre confort à la maison et ensuite, elle influence directement le budget que vous devez allouer à l’électricité et au chauffage.

Thermoco vous accompagne dans le choix du meilleur système de chauffage pour convenir à vos besoins. Encore faut-il que votre environnement favorise la conservation de la chaleur.

 

Comment ça se passe?

La perte de chaleur par le biais des fenêtres se réalise de 4 façons différentes.  

  • – À travers la vitre;
  • – Entre le châssis et le cadre de la fenêtre;
  • – La pose.

 

Chacun de ces procédés concerne une partie de votre fenêtre bien spécifique, ce qui vous permettra de mieux cerner la perte d’air pour enfin remédier à la situation.

 

À travers la vitre

La chaleur voyage à travers les vitres par radiation infrarouges et ultraviolettes. Le saviez-vous?

Cette aptitude de la vitre à émettre de la chaleur par radiation se nomme l’émissivité

Plus une vitre a une émissivité élevée, plus elle laisse s’échapper la chaleur. Cela est d’autant plus vrai la nuit et l’hiver.

Mais comment remédie-t-on à un tel problème, si l’on découvre que notre vitre a effectivement une haute émissivité? Des enduits existent et vous permettront de conserver votre confort à l’intérieur, là où il va!

 

Des fuites d’air entre le châssis et le cadre de la fenêtre

Vous l’aurez deviné, les fuites d’air sont favorisées par un interstice qui se situe entre le châssis et le cadre de la fenêtre. Ce n’est pas quelque chose de nécessairement visible, bien que vous puissiez littéralement y sentir l’air froid passer lorsqu’il y a beaucoup de vent.

 

La pose

Bien que la qualité de la fenêtre importe, la réalisation minutieuse de sa pose prime. Si le cadran de votre fenêtre a été mal scellé ou que la maçonnerie n’est pas suffisamment étanche, ou encore, si les joints ou le calfeutrage sont abîmés, s’en suivent des fuites d’air.

 

Remèdes à votre portée

Thermoco a déniché deux alternatives d’ajouts extérieurs qui permettent de grandement réduire les pertes de chaleur, en plus d’améliorer l’isolation en général et même, d’insonoriser votre résidence!

 

Des volets roulants extérieurs:

Les volets roulants, aussi appelés volets rétractables, sont en fait un assemblage de petites lamelles emboîtées les unes dans les autres. Ces lames peuvent être faites d’aluminium ou de plastique et entre chacune d’elle se trouve une lame d’air ou une mousse polyuréthane.

Ce qu’il faut réellement retenir est que les volets roulants extérieurs sont fixés au haut des fenêtres et sont ajustés pour coller aux rebords afin de limiter les fuites d’air.

 

Une contre-fenêtre que l’on retire l’été:

Une contre-fenêtre se pose contre la surface extérieure de la fenêtre. Elle permet essentiellement de freiner en très grande partie les fuites d’air. Il s’agit d’un système très performant et d’une bonne protection à long terme. On en trouve sur le marché des fixes ou avec panneaux coulissants. 

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Chaleur Thermoco

Trucs pour combattre la canicule

C’est l’été, la chaleur fait rage, le mercure continue de...

thermopompe centrale

3 erreurs à ne pas faire lors de l’achat de votre thermopompe

Au moment d’acheter votre thermopompe Si vous avez en mémoire...

Entretien_de_thermopompe

Comment entretenir sa thermopompe soi-même?

Est-ce important pour vous de maximiser le potentiel de votre...