Comment choisir sa thermopompe? Les questions à se poser

Thermoco expert confort
Comment choisir sa thermopompe? Les questions à se poser

Vous avez décidé d’acheter une thermopompe pour chauffer et climatiser votre demeure? Excellente idée! Il s’agit d’un appareil polyvalent qui vous assurera un confort inégalé hiver comme été. Mais avec tous les modèles qui existent sur le marché comment savoir lequel choisir? Voici quelques éléments à considérer :

 

Quel est votre budget?

Comme pour le reste, il y a des thermopompes à tous les prix et vous devrez être prêt à débourser un peu plus pour un appareil de qualité qui durera plus longtemps. Nous vous conseillons de privilégier les marques connues qui ont fait leurs preuves – comme Fujitsu, Amana, York, et Daikin par exemple – qui sont synonymes de fiabilité et de performance.

Quel est votre type d’habitation?

Un petit condo? Une grande maison à trois étages? Cette question est importante pour déterminer le modèle et la puissance de l’appareil qu’il vous faut. Un système plus performant que nécessaire risque une usure précoce à force d’arrêter et de redémarrer (pour ne pas trop chauffer ou refroidir la pièce). Et dans le cas d’un appareil à la limite de la performance requise pour vos besoins, il devra constamment fonctionner à plein régime pour maintenir la bonne température, ce qui n’est pas souhaitable non plus. Bref : trop, c’est comme pas assez.

Quelle est la consommation d’énergie de l’appareil?

Au-delà du prix de la thermopompe que vous choisirez, il faut également tenir compte de sa consommation d’énergie. Privilégiez les appareils homologués Energy Star. Puisqu’ils sont moins énergivores, en plus d’avoir un plus faible impact sur l’environnement, ils vous coûteront moins cher en électricité. Sachez aussi que la technologie « Inverter » (compresseur à vitesse variable qui s’ajuste pour maintenir une température constante sans pics de consommation d’énergie) permet également d’effectuer des économies.

Quel est le niveau sonore de la thermopompe?

Celui-ci peut varier considérablement d’un appareil à l’autre alors c’est important de vérifier avant qu’il ne soit trop tard. Car si vous découvrez après l’installation que votre thermopompe est bruyante, ce sera un irritant non seulement pour vous, mais aussi pour vos voisins! Renseignez-vous aussi sur la réglementation de votre municipalité à cet effet, car les normes sur le bruit diffèrent d’un endroit à l’autre. Mais ne vous inquiétez pas : il existe des modèles qui font très peu de bruit.

Quelle est la garantie?

Elle peut varier énormément d’un fabricant à l’autre, alors n’oubliez pas de vérifier avant d’acheter. 5 ans? 10 ans? Porte-t-elle sur les pièces seulement ou sur la main-d’œuvre également? Il se peut que la durée diffère entre les deux. Et saviez-vous que certaines compagnies exigent que l’installation soit faite par un technicien certifié pour que leur garantie soit valide? Ce qui nous amène au point suivant…

Quel entrepreneur choisir?

Même si ce n’est pas lui qui fabrique votre thermopompe, ne sous-estimez pas le rôle qu’il a à jouer. Tout d’abord, c’est lui qui sera le mieux placé pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions au moment de choisir votre appareil. Et par la suite, il sera là pour s’occuper de l’installation et de l’entretien, et pour vous aider en cas de problème. C’est pourquoi il est essentiel de toujours faire affaire avec un entrepreneur bien établi et digne de confiance.

Une fois que vous aurez réfléchi à tous ces éléments, vous serez assurément en mesure de faire un choix plus éclairé. Et puisque l’achat d’une thermopompe constitue un investissement important, n’hésitez surtout pas à questionner notre équipe de spécialistes si vous avez besoin de conseils. Thermoco est là pour vous, quels que soient vos besoins. Passez donc nous voir!

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Article Thermoco Thermopompe centrale

Le confort en toute saison!

Le confort en toute saison! En cette saison où l’on...

thermopompe centrale

3 erreurs à ne pas faire lors de l’achat de votre thermopompe

Au moment d’acheter votre thermopompe Si vous avez en mémoire...

Nettoyage de filtre de thermopompe

C’est le temps d’entretenir votre thermopompe

Eh oui! Il faut déjà y penser… Suite à un...