Arnaque des thermopompes : attention à la sollicitation!

Thermoco
Arnaque des thermopompes : attention à la sollicitation!

Suite à un récent reportage de Radio-Canada au sujet de la sollicitation frauduleuse de certains vendeurs itinérants de thermopompes, nous tenons à vous mettre en garde pour que vous ne tombiez pas dans le piège à votre tour. Nous savons qu’il n’est pas toujours évident de savoir si une entreprise est fiable ou non, alors voici quelques trucs pour vous aider à y voir plus clair et ainsi éviter les mauvaises surprises.

 

Il est essentiel de bien s’informer avant de signer un contrat avec un vendeur, surtout dans le cas d’un achat important comme une thermopompe. Mais comment savoir si vous faites affaire avec une entreprise respectable? Voici quelques critères à vérifier :

 

  • Le commerce a pignon sur rue. Vous devez pouvoir aller rencontrer le personnel pour poser vos questions et visiter la salle de montre pour voir les produits. Un honnête commerçant n’y verra aucun problème et sera ravi de recevoir ses clients.

 

  • La longévité de l’entreprise. Si un commerce est établi depuis longtemps, c’est le signe qu’il a su se bâtir une bonne réputation et une solide clientèle en offrant un bon service.

 

  • Le vendeur offre des marques reconnues. Un entrepreneur digne de confiance proposera à sa clientèle des thermopompes de qualité des grandes marques qui ont fait leurs preuves, les appareils York, Fujitsu, Amana et Daikin par exemple.

 

  • L’entrepreneur a reçu ses lettres de noblesse. Diverses organisations – comme l’Office de la protection du consommateur (OPC), la Régie du bâtiment du Québec, la CMMTQ, les ordres professionnels, etc. – permettent au consommateur de vérifier si un entrepreneur possède les licences requises ou si des plaintes ont été déposées contre lui, alors n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Veuillez noter que Thermoco ne fait aucune sollicitation téléphonique. Si vous recevez un appel (ou une visite) de la part d’un vendeur d’une autre entreprise qui essaie de vous vendre un produit, cela devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Les entrepreneurs respectables ne devraient pas avoir à solliciter les clients, alors si ça vous arrive, méfiez-vous!

 

Même son de cloche si un vendeur vous propose de commencer les travaux dans un délai très court (3 ou 4 jours). Il est probable qu’il souhaite vous mettre de la pression et se dépêcher à commencer l’installation avant que vous ne puissiez aller magasiner ailleurs et changer d’idée. Les entreprises de vente itinérante de thermopompes veulent souvent que le contrat soit signé le jour même, une pression qui devrait vous alerter automatiquement.

 

Et rappelez-vous que selon l’Office de la protection du consommateur, vous avez 10 jours pour résilier un contrat de vente itinérante, sans frais ni explications. Vous avez des droits, alors ne vous laissez pas intimider par un vendeur qui prétend que vous ne pouvez pas changer d’idée une fois le contrat signé!

 

Depuis 1981, Thermoco a comme mission d’offrir à sa clientèle une entière satisfaction et un service irréprochable. Pour toute question sur nos services ou nos produits, n’hésitez pas à passer nous voir. Nos experts se feront une joie de vous conseiller!

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Chauffage-thermoco

Conseils pour chauffer en toute sécurité

Le froid est officiellement arrivé alors c’est le temps de...

Thermoco chauffez vert

Chauffez vert à moindre coût

Que ça nous plaise ou non, le temps froid est...

Déshumidifier la maison

Trucs pour déshumidifier la maison

Dans un climat humide comme le nôtre et avec les...