Pourquoi choisir une thermopompe au lieu d’un climatiseur ?

thermopompe climatiseur
Pourquoi choisir une thermopompe au lieu d’un climatiseur ?

On commençait à se demander s’il allait finir par se pointer le bout du nez, mais bonne nouvelle : l’été est finalement arrivé. Fini les bottes d’hiver, les foulards et les gros manteaux! Mais au Québec, on doit s’attendre à des températures extrêmes hiver comme été, ce qui veut dire qu’il fera bientôt très (trop!) chaud. C’est le temps de penser à choisir votre appareil de climatisation avant que la canicule arrive. Thermopompe ou climatiseur? Les deux comportent des avantages, mais certaines raisons semblent faire pencher la balance du côté de la thermopompe :

La polyvalence

Avec le climat que l’on connaît ici, il est essentiel de climatiser durant l’été et de chauffer pendant l’hiver. Il semble donc logique d’opter pour un appareil qui pourra faire l’un et l’autre. Les deux appareils sont en mesure de refroidir l’air de votre maison, mais la thermopompe permet également de chauffer. Règle générale, on utilisera le climatiseur en moyenne deux ou trois mois par année seulement, lors des grosses chaleurs estivales. Pour sa part, la thermopompe fonctionnera sur une période beaucoup plus longue, soit environ dix mois par année. De plus, cette dernière permet aussi de déshumidifier votre demeure, ce qui représente un avantage supplémentaire.

 

L’efficacité énergétique

La thermopompe ne produit pas de chaleur, elle effectue plutôt un transfert de la chaleur, c’est-à-dire qu’elle la déplace d’un endroit à un autre. Cela permet de profiter d’une énergie renouvelable « gratuite » et disponible partout : la chaleur de l’air. La thermopompe constitue un système de valorisation de l’électricité très efficace, car pour 1 kWh d’électricité, on peut retirer de 2 à 3 kWh de l’air extérieur. Les économies d’énergie qu’elle permet de faire sont donc très importantes, ce qui en fait un mode de chauffage respectueux de l’environnement en plus de nous amener au point suivant…

 

Les économies financières

L’utilisation d’un climatiseur vous apportera du confort pendant l’été, mais il s’agit d’une dépense de plus à inclure dans votre budget. Par contre, si vous optez pour une thermopompe, les économies d’électricité réalisées pendant la saison froide compenseront ces frais. Comparativement au climatiseur, la thermopompe vous coûtera un peu plus cher à l’achat, mais vous pourrez ensuite rentabiliser votre investissement en épargnant sur votre facture d’électricité pour les années à venir.

 

Donc, si on regarde l’acquisition d’une thermopompe à plus long terme, il s’agit d’un achat qui peut s’avérer très rentable. Si vous hésitez encore entre les deux types d’appareils, venez nous voir. Notre équipe de professionnels se fera un plaisir de vous conseiller, pour que vous soyez prêt à passer l’été au frais. Il ne vous manquera plus qu’un cocktail bien froid pour affronter la canicule! 😉

 

 

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

Philippe Bussières

Articles liés

Climatiseur Thermoco

Comment choisir le bon climatiseur ?

L’été n’a pas dit son dernier mot, alors si vous...

thermoco climatisation

La climatisation, comment ça marche?

C’est l’été, il fait chaud et c’est la saison de...