Pourquoi ma thermopompe gèle?

Thermoco_thermopompe_gele
Pourquoi ma thermopompe gèle?

Quand le froid polaire s’abat sur nous en plein hiver québécois, il n’y a pas que nous qui risquons de geler! Le froid extrême peut aussi avoir des répercussions sur le fonctionnement de certains de nos appareils et la thermopompe n’est pas à l’abri du gel. Mais qu’est-ce qui explique qu’elle puisse geler et qu’est-ce qu’il faut faire si ça vous arrive?

 

Plusieurs scénarios peuvent engendrer un tel problème

Premièrement, l’unité extérieure de l’appareil peut geler simplement en raison d’une chute drastique du mercure. Un épisode de verglas peut lui aussi faire en sorte que de la glace s’accumule dans la thermopompe. En fait, la formation de glace à l’intérieur est un phénomène normal dû à la neige ou à la pluie qui refroidit et gèle dans votre appareil. Si vous êtes aux prises avec ce problème, il vous faudra déglacer votre thermopompe manuellement. Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau chaude à l’intérieur de l’unité. Mais attention! Pour des raisons de sécurité, n’oubliez surtout pas de couper l’alimentation électrique avant de le faire!

 

L’unité extérieure de la thermopompe peut également geler en raison de différents problèmes techniques qui nuisent à son fonctionnement normal. Parmi les causes les plus fréquentes, on compte notamment :

 

  • – le mauvais fonctionnement des valves réversibles;
  • – une fuite ou un manque de gaz;
  • – un mauvais fonctionnement du ventilateur du cabinet de ventilation;
  • – une carte de dégivrage défectueuse;
  • – une sonde de dégivrage qui fait défaut;
  • – un filtre encrassé;
  • – un serpentin extérieur obstrué par des débris (ex. des feuilles mortes).

 

Si vous éprouvez (ou croyez éprouver) l’un de ces problèmes, il sera essentiel que vous fassiez appel à un spécialiste qui connaît bien chacun des éléments de votre thermopompe. Celui-ci se chargera de faire le bon diagnostic et de prendre les mesures nécessaires pour réparer votre appareil. Vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit, car vous saurez que votre thermopompe est entre bonnes mains.

 

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Thermoco pour prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens qualifiés. Et ne vous découragez pas : l’hiver achève et les problèmes de gel seront bientôt chose du passé! 😉

Votre expert en thermopompe

À propos de l'auteur

thermocodavid

Articles liés

Perte de chaleur par fenêtre

Comment perd-on de la chaleur par les fenêtres en hiver?

Saviez-vous qu’en hiver, jusqu’à 26 % de la chaleur intérieure...

Offre d'emploi Thermoco : Mécanicien frigoriste

EMPLOI : FERBLANTIER (CHEF D’ÉQUIPE)

Rôle Sous la direction du directeur des installations, le chef...

Thermopompe ou climatiseur

Thermopompe ou climatiseur?

Avec l’été qui sera bientôt à nos portes, vous songez...