Climatisation au bureau
Nous ne vous apprenons rien en vous disant que l’été rime avec constante adaptation à la température, et par conséquent, avec la complication pour s’habiller le matin. Si vous travaillez dans un bureau climatisé, le dilemme en est d’autant plus vrai.
Chaque jour, c’est la même histoire!
Forte est l’envie de s’habiller légèrement et de vivre la courte période estivale au maximum. Pourtant, une fois assis à son poste, ce sont les pieds, les épaules et même les doigts qui écopent. Vous-voilà prisonniers de vos couvertures, précieuses alliées pour ces quelques mois.
Vous êtes-vous déjà demandé POURQUOI la température était maintenue aussi basse dans les bureaux?
La climatisation : Une affaire de genre
Croyez-le ou non, cette problématique relève essentiellement d’une affaire de genre. Il y a plusieurs décennies, une majorité d’hommes occupait le marché de l’emploi, et ces hommes portaient tous des complets, vestes incluses! Il allait donc de soi de conserver une température ambiante assez fraîche. Aujourd’hui, cette époque est révolue. Précisément, l’Institut de la statistique du Québec répertoriait un pourcentage de femmes de 47,6 %, contre 52,4 % d’hommes, sur le marché de l’emploi entre 2007 et 2017
Différence de température entre hommes et femmes
La littérature rapporte que plusieurs facteurs sont responsables du fait que les femmes ont souvent plus froid que les hommes. Entre autres, elles produisent en moyenne jusqu’à 35 % moins de chaleur que les hommes. Considérant ce qui a été dit précédemment, il s’avère tout à fait légitime de considérer cette différence. Semblerait-il d’ailleurs que les hommes soient confortables à environ 21 degrés Celsius, tandis que les femmes le sont à 25 degrés Celsius.
Équilibre entre productivité et confort au bureau
Il va sans dire qu’il est très difficile de travailler de manière aussi productive lorsque l’on est pris de froid et que nos doigts s’en trouvent engourdis. Il a d’ailleurs été démontré qu’un bureau trop froid réduit la productivité de ceux qui s’y trouvent. Des chercheurs de l’Université Cornell, à New-York aux États-Unis, ont fixé la température optimale et propice à la productivité à 25 degrés Celsius. Ils vont même encore plus loin en affirmant qu’un bureau maintenu à une température ambiante de 25 degrés Celsius permet à son personnel de doubler sa productivité. Rien de moins!
Employés comme patrons : à vos climatiseurs
Vous êtes employé? Vous avez désormais toute l’information nécessaire pour faire la grande demande à votre patron. Vous êtes patron? Vous ne tirerez que des avantages à faire le grand saut : employés plus confortables, plus productifs et performants. Scénario idéal pour vous et pour votre personnel. 🙂