Comment entretenir sa thermopompe soi-même?

Est-ce important pour vous de maximiser le potentiel de votre thermopompe centrale? Vous souhaitez augmenter le plus possible la durée de vie de votre appareil? Aimeriez-vous savoir que l’air que vous respirez est d’une bonne qualité?

Entretien printanier de la thermopompe

Dans notre article précédent, nous vous avons rappelé l’importance d’entretenir votre thermopompe centrale au printemps, et d’une manière régulière tout au long de la saison qui suit. Certaines tâches ne peuvent se faire sans la contribution et l’expertise d’un spécialiste. Toutefois, certaines portions de l’entretien sont relativement simples et peuvent être réalisées assez rapidement, sans aucune aide. Certes, si vous êtes bricoleur ou simplement débrouillard, les conseils qui suivent sont pour vous !

Étape 1 : Prévoyez votre ménage du printemps

La première étape est certainement d’établir la date à laquelle vous entreprendrez votre grand ménage. L’idéal est de choisir une première date pour le ménage intérieur et un second moment pour le ménage du terrain et de ce qui se trouve à l’extérieur. Ensuite, établir une liste des tâches à accomplir peut contribuer à prévoir le temps nécessaire, de même que le matériel dont vous aurez besoin.

Étape 2 : Nettoyage de l’unité intérieure de la thermopompe

Une thermopompe est un appareil qui peut servir à la fois de chauffage et de climatiseur.

Elle travaille donc très fort, et ce, toute l’année durant. Pour l’entretenir convenablement, vous pouvez débuter en vous assurant qu’il n’y a aucun meuble ou tapis qui bloquent la circulation de l’air émanant de l’appareil. Ensuite, vous pourrez nettoyer les bouches d’amenée et de reprise d’air. Finalement, le nettoyage des filtres sera votre toute dernière corvée. Si les filtres sont encombrés, cela exerce une pression supplémentaire sur le moteur du ventilateur et fait travailler la thermopompe plus fort.

Étape 3 : Entretien de l’unité extérieure

Le nettoyage de l’unité extérieure consiste en deux entretiens spécifiques : celui du serpentin extérieur et celui du boitier en tant que tel. Le serpentin situé derrière le boitier doit être lavé à l’aide d’un tuyau d’arrosage, à faible intensité. Pour ce qui est du boitier, aussi appelé condenseur, l’important est simplement de retirer tout débris s’y étant infiltré. Dans le cas présent, l’automne et l’hiver peuvent avoir laissé s’infiltrer des feuilles mortes ou toutes sortes de déchets qui diminuent l’efficacité de la thermopompe. Pour ce faire, un aspirateur peut être tout à fait approprié. Ensuite, l’idéal est de recourir à un mélange d’eau tiède et de détergent doux pour nettoyer le tout.

Pour répondre à vos questions ou encore vous assister dans cette tâche, l’équipe Thermoco se fera un plaisir de vous accompagner!

Partager

Facebook
Twitter
Courriel

Trucs et astuces

Parcourez les conseils de nos experts pour un confort en toute saison.

Besoin de conseils pour choisir le bon appareil? 

Nos spécialistes sont à votre service.