Cycle en mode chauffage
Durant le cycle en mode chauffage le fluide circule dans la boucle souterraine en soutirant la chaleur de la terre. La chaleur soutirée de la terre est transféré à la thermopompe géothermique. La thermopompe récupère l’énergie et peut la transférer à la maison à travers le système de ventilation.
Cycle en mode climatisation
Pour le cycle en mode climatisation le cycle est simplement renversé.
Le cœur d’un système géothermique : la boucle géothermique souterraine
La boucle géothermique souterraine est le cœur de la géothermie. Indépendamment de l’option pour laquelle vous opterez, vous ferez beaucoup d’économies d’énergie et d’argent et cela pour plusieurs années à venir. Nos conseillers peuvent vous aider à déterminer laquelle des boucles souterraines serait la mieux adaptée à votre situation.
Boucle géothermique verticale
Ce type de boucle est favorable lorsque la superficie du terrain est limitée ainsi que pour les applications de maison déjà en place. Une foreuse de puits est alors utilisée pour forer le ou les puits. Un tuyau en forme de U est inséré dans le puits. Un mélange d’eau et de méthanol est par la suite inséré dans la boucle.
Boucle géothermique horizontale
Ce type de boucle est utilisé lorsque nous avons accès à une grande superficie de terrain. Pour réaliser ce type d’installation nous utilisons de l’équipement d’excavation conventionnel. Nous effectuons des tranchées d’une profondeur de 6 à 8 pieds. Les boucles peuvent atteindre de 100 à 300 pieds de long selon l’application. Un mélange d’eau et de méthanol est par la suite inséré dans la boucle.
Boucle géothermique dans un étang ou un lac
L’option d’une boucle géothermique dans un étang ou un lac est parfois utilisée lorsque nous avons accès à une étendue d’eau à proximité. La superficie de l’étang ou du lac doit être d’au moins ½ acre et il doit avoir de 8 à 10 pieds de profondeur. Les boucles sont ancrées au fond de l’eau. Un mélange d’eau et de méthanol est par la suite inséré dans la boucle.
Boucle géothermique ouverte
Ce type d’installation est possible lorsque nous avons un puits qui fournit une grande quantité d’eau et que celle-ci est de grande qualité. Une maison de superficie moyenne aura besoin de 4 à 8 gallons d’eau par minute. De plus nous devons forer un puits de rejet de façon à retourner l’eau dans la nappe souterraine. Il est parfois possible de retourner l’eau dans une rivière, un lac, un fossé ou un étang là où le règlement le permet.