GÉOTHERMIE

La géothermie est un processus qui permet de capter la chaleur souterraine emmagasinée dans le sol pour la transformer en source de chauffage ou de climatisation au moyen d’un système de canalisations sous terre (puits géothermique). L’hiver, la chaleur est puisée dans le sol et transférée à la maison, et l’été, la chaleur est extraite de la maison et retournée à la terre. Il s’agit d’une solution des plus écologiques puisqu’elle utilise l’énergie propre et renouvelable de la terre sans émettre de gaz à effet de serre qui polluent l’environnement.

 

Il y a trois éléments dans un système géothermique :

  1. La thermopompe qui assure le transfert de la chaleur entre le circuit souterrain et la maison
  2. Un circuit souterrain dans lequel circule un liquide qui se réchauffe ou se refroidie selon la saison.
  3. Un système de distribution qui assure la circulation de l’air chaud ou de l’air froid dans la maison.

 

Bien que le coût d’installation d’un tel système puisse sembler élevé, il demeure un excellent investissement puisque ce système vous permettra de réaliser des économies d’énergie substantielles par la suite. Selon Hydro-Québec, un système géothermique permet d’économiser jusqu’à 60% sur les coûts de chauffage comparativement à un système de chauffage par résistance électrique classique.

En plus d’être écoresponsable, le chauffage géothermique est une solution durable. En effet, le circuit souterrain d’un tel système peut fonctionner pendant plus de 50 ans et la thermopompe géothermique dure environ 20 ans.

Alors, si vous souhaitez opter pour un mode de chauffage et de climatisation qui respecte l’environnement tout en étant très performant, la géothermie est la solution idéale pour vous.

Compass

L’industrie de la géothermie n’a pas connu une innovation comme ceci depuis plus de 20 ans. La série Compass a été développée dans le but de faciliter la tâche à l’entrepreneur lors de l’installation, tout en offrant une thermopompe géothermique des plus performantes.